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Signal de départ d'un énorme investissement de 350 millions d'euros pour démêler le nœud routier de l'A201xR0
Aujourd'hui, les ministres flamands de la Mobilité et des Travaux publics Annick De Ridder, le ministre flamand des Finances et du Vlaamse Rand Ben Weyts et la ministre flamande de Bruxelles Cieltje Van Achter ont donné le coup d'envoi officiel du réaménagement du complexe de circulation R0 x A201. Ils l'ont fait en posant les derniers marquages pour la déviation temporaire de l'A201.
Au cours des 40 prochains mois, le groupe d'entrepreneurs SPI.R0 (Willemen Infra, Jan de Nul, Aclagro) transformera l'actuel carrefour à turbines - qui constitue l'accès à l'aéroport national et à Evere - en un complexe d'entrée et de sortie compact et contrôlé par des feux de circulation. Cela rendra la circulation plus fluide et plus sûre, tout en offrant un espace vert supplémentaire et une capacité tampon additionnelle pour l'eau. La circulation sur le Ring de Bruxelles ne sera jamais interrompue pendant ces travaux, mais le trafic sur l'A201 sera temporairement dévié par les ponts à turbines environnants.
Au niveau de l'aéroport national de Zaventem, le boulevard Léopold III croise le Ring de Bruxelles (R0). La conception de ce « nœud de turbines » est à l'origine de nombreux problèmes sur le Ring et dans les environs. Ce carrefour n'est pas sûr et contribue aux embouteillages quotidiens sur le Ring. En outre, les passages supérieurs actuels sont en mauvais état et les distances entre le nœud de la turbine et les autres échangeurs de la E19 et de l'avenue Henneau sont trop courtes.
Un complexe de circulation unique : l'échangeur à point unique
Un nouveau complexe de circulation unique sera mis en place pour rendre le trafic plus fluide et plus sûr à cet endroit, ainsi que sur le périphérique de Bruxelles. La clé de cette réussite réside dans le complexe de bretelles compact sous la forme d'un échangeur unique en son genre.
La ministre de la Mobilité et des Travaux publics, Annick De Ridder, a déclaré : « Dans cette solution d'intersection unique, les bretelles d'entrée et de sortie du ring intérieur et du ring extérieur se rejoignent en un seul endroit. Des feux de signalisation intelligents gèrent les différents flux de circulation en trois phases, sans aucun conflit. Grâce à cette solution compacte, il y aura plus d'espace pour le trafic qui veut entrer et sortir du R0 à l'échangeur avec la E19 d'une part et la H. Henneaulaan d'autre part. De l'espace sera également libéré autour de la zone du projet. Nous le transformerons en un parc avec de l'espace pour les hommes et les animaux et dans lequel la Woluwe coulera à nouveau à la surface''.
Financement de près de 350 millions par des partenaires privés
Pour la réalisation du projet, le gouvernement flamand a conclu un accord DBFM avec SPI.R0, en vertu duquel l'entrepreneur est responsable de la conception, de la construction (Build), du financement (Finance) et de l'entretien pendant 30 ans (Maintain) du complexe de circulation. Le gouvernement flamand paie ensuite une « redevance de disponibilité » pendant 30 ans après l'achèvement des travaux.
Le ministre des finances et du Vlaamse Rand, Ben Weyts, a déclaré : « Nous travaillons sur le périphérique à une échelle énorme - et nous voulons donc également utiliser l'expertise des partenaires privés. Beaucoup trop d'incidents et d'accidents se produisent sur le Ring de Bruxelles, entraînant d'innombrables embouteillages. Le Brabant flamand est le cœur du pays, mais ce cœur est trop souvent à l'arrêt. Si nous voulons une circulation plus fluide et plus sûre, nous devons oser prendre des mesures structurelles : les pouvoirs publics et les partenaires privés ensemble ».
Une accessibilité fluide à Bruxelles et à l'aéroport national
Ce n'est pas seulement le trafic sur le Ring de Bruxelles qui sera plus fluide grâce à la conversion de l'échangeur. La ministre bruxelloise Cieltje Van Achter : « L'accès à notre capitale, à l'aéroport national, aux zones d'activités, au site de l'OTAN et au nouveau quartier général de la défense sera également amélioré et deviendra beaucoup plus agréable et sûr grâce au réaménagement de l'avenue Léopold III ».
Minimiser au maximum les désagréments
A partir du week-end des 19 et 20 octobre, l'entrepreneur déviera la circulation sur l'A201 à la jonction avec le R0 vers les ponts-turbines qui assurent aujourd'hui l'échange entre l'A201 et les rocades intérieure et extérieure. De cette manière, le trafic de transit entre l'aéroport national et Evere restera possible pendant la démolition des ponts existants et la construction du complexe compact de bretelles d'accès. « Cette volonté de limiter les perturbations a été un principe essentiel lors de l'appel d'offres et de la préparation des travaux. Même avec d'autres mesures - telles que le déplacement temporaire des phases R0 et longues avec un schéma de circulation unifié - nous assurons une exécution sans heurts avec une perturbation limitée du trafic. En outre, nous optons autant que possible pour des méthodes de construction qui limitent les perturbations dans les quartiers et les zones d'activité environnants ». déclare Thomas Tassignon, directeur de l'EPC, au nom de SPI.R0.
Les travaux dureront environ 40 mois. Si tout se déroule comme prévu, ils seront achevés au printemps 2028. Pour la construction et la maintenance, SPI.R0 fait appel aux entrepreneurs Jan De Nul, Willemen Infra et Aclagro.
Financement national à 100%
SPI.R0 est également responsable du financement du projet de 350 millions d'euros. 10% de ce montant est apporté par la société de projet « SPI.R0 » elle-même. Les parties prenantes de cette société sont De Werkvennootschap, TINC, Jan De Nul et Willemen Groep. Le capital d'emprunt (90 %) est entièrement fourni par un consortium de banques et d'assureurs nationaux.
« Nous nous réjouissons de travailler avec le gouvernement flamand et nos partenaires Jan De Nul et Willemen pour réaliser ensemble cet important projet sur le réseau routier flamand. Avec notre participation financière, nous renforçons ce consortium local et expérimenté. Cet investissement s'inscrit parfaitement dans l'ambition de TINC d'investir dans des projets et des entreprises qui contribuent à l'infrastructure du futur. Nous nous réjouissons de la réussite de la réalisation et de la mise en service rapide de la nouvelle infrastructure routière ». conclut Karoy Hornyák, directeur des infrastructures publiques de TINC.
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